Textes inédits
Générique & calligraphie
/ Le cas Greenaway/Neuenschwander

Les génériques de jeux videos
/ De l'imitation à l'assimilation

Le générique selon Jean-Pierre Jeunet
/ Les mots pour dire le film

Textes existants
La mort du mot "Fin" à l'écran
/ Quand la TV pulvérise les noms

La saga James Bond

/ Des génériques (dés)habillés
Les génériques chez Sacha Guitry
/ Voulez-vous jouer avec moâ ?

Les génériques chez Jim Jarmusch
/ Points de départ...

L'exemple d'Alfred Hitchcock
/ Qu'annoncent les effets d'annonce ?

.........

Textes inédits
Dexter (TV, 2006-2009)
/ Contacs et glissements

La Femme des sables (1964)
/ Foyers d'esquisses paysagères...

Mon Oncle (J.Tati, 1958)
/ Jacques Tati, constructeur

L'Innocente
(L.Visconti, 1976)

/ Etude du générique d'ouverture

L'Affaire Thomas Crown
(1968)

/ Analyse collective du générique

Les génériques chez John Huston
/ Figures et styles
Les génériques chez Robert Aldrich

/ Des génériques à retardement


Textes existants

Logo Universal

/ L'Echange (C.Eastwood, 2008)

Deux génériques de Nanni Moretti

/ Etude du générique de Journal Intime
/ Etude du générique de Aprile




Textes inédits
Little Odessa (1995)
/ Etude de l'ouverture du film de J.Gray
Eyes Wide Shut
(1999)
/ Etude du frament-mère du film de S.Kubrick

Textes existants
Citizen Kane (1941)
/ Incipit d'un mythe (Herrmann/Welles)

L'Homme sans passé (2005)
/ Etude de la première image du film

Sleepy Hollow
(1999)
/ Analyse musicale de l'ouverture du film







.........

Ci-dessus:
Image tirée du générique de Saul
Bass pour Advise & consent de
O.Preminger Ltd, 1962.