Saul Bass est né à New York (E.U) en 1920. Il débute comme graphiste publicitaire. Il créé également des logos et des affiches de cinéma. C’est dans les années cinquante qu'il devient créateur de génériques sous l’impulsion de Otto Preminger et qu'il rencontre sa future femme et collaboratrice, Elaine Makatura. Bass réinvente alors les génériques de films pour en faire de petites œuvres d’art. Les cinéastes font aussi appel à ses talents pour concevoir des séquences de films (scènes de bataille dans Spartacus, scène de douche dans Psychose, etc.). Bass réalise par ailleurs des films (il reçoit notamment un Oscar pour un de ses courts-métrages). Après avoir travaillé pour les grands metteurs en scène (Preminger, Wilder, Aldrich, Frankenheimer, Kubrick, Hitchcock, Scorsese) et après sa disparition (en 1996), son emprunte (et celle de son épouse et collaboratrice, Elaine Bass) semble n'avoir jamais été aussi présente et influente. La filmographie suivante est sélective.

1995 – Casino (Martin Scorsese)
1993 – The Age of Innocence (Martin Scorsese)
1991 – Cape Fear, Les Nerfs à Vif (Martin Scorsese)
1990 – Goodfellas, Les Affranchis (Martin Scorsese)

1989 – The War of the Roses (Danny de Vito)
1988 – Big (Penny Marshall)
1987 – Broadcast News (James L.Brooks)

1979 – The Human Factor (Otto Preminger)
1976 – That's Entertainment, Part II (Gene Kelly)
1975 – Rosebud (Otto Preminger)
1974 – Phase IV (Saul Bass)

1966 – Grand Prix (John Frankenheimer)
1966 – Seconds (J.Frankenheimer)
1963 – The Cardinal (Otto Preminger)
1963 – It’s a Mad Mad Mad World (Stanley Kramer)
1962 – Walk on the Wild Side (Edward Dmytryk)
1961 – West Side Story (R.Wise & J.Robbins)
1960 – Exodus (Otto Preminger)
1960 – Spartacus (Stanley Kubrick)
1960 – Psycho (Alfred Hitchcock)

1959 – North by Northwest (A.Hitchcock)
1959 – Anatomy of a murder (Otto Preminger)
1958 – The Big Country (William Wyler)
1958 – Vertigo (A.Hitchcock)
1957 – Saint Joan (Otto Preminger)
1957 – The Young Stranger (J. Frankenheimer)
1956 – Around the world in 80 days (Michael Anderson)
1956 – Attack (Robert Aldrich)
1955 – The Man with the golden arm (O.Preminger)
1955 – The Big Knife (R.Aldrich)
1955 – The 7 year itch (Billy Wilder)
1955 – The Racers (Henry Hathaway)
1954 – Carmen Jones (O.Preminger)



ALLISON (Deborah), The Art of Retro Title Sequences
Source: Senses of Cinema, 2003
www.sensesofcinema.com/contents/03/26/retro_titles.html

Collectif, « Titles designed by Saul Bass »
Source: Not Coming, 2005
http://www.notcoming.com/saulbass/index2.php

CAYLEY (John), "Bass resonance", in Electronic book review, 11.05.2005
http://www.electronicbookreview.com/
thread/electropoetics/dynamic


DESIGN ON DVD, Bass on Titles
http://www.designondvd.com/

EVANS (N.W.), « Saul Bass : a film title pioneer »
http://www.digitalmediafx.com/Features/saulbass.html

GENERIQUE & CINEMA, Saul Bass ressources, 2005
http://www.generique-cinema.net/createurs/bass.html

GLOVER (Kara), Saul Bass is a desigtning man, 1990
http://www.findarticles.com/p/articles/
mi_m5072/is_n36_v12/ai_8908508/print


TEMPS (Frédéric), Interview avec Saul Bass, 2005
http://www.generique-cinema.net/histoire/saulbass.html

HASKIN (Pamela), « Saul Bass interview »
Source: Film Quaterly, 1996
http://www.saulbass.net/articles/makemeatitle.html

The Looniverse, « Portrait of Saul Bass »
www.thelooniverse.com/movies/west/saulbass/movies60.html

Design Museum, « Saul Bass, graphic designer »
http://www.designmuseum.org/design/index.php?id=3

IMDB, « Saul Bass »
http://us.imdb.com/name/nm0000866/

WAVES (Brendan), « Saul Bass on the web »
http://www.saulbass.net/







.........

Ci-dessus:
Image tirée du générique du film
Seconds de J.Frankenheimer, 1966

 

Fiche écrite par A.Tylski © Cadrage/Arkhome 2005/2006. ISSN 1776-2928.